Avec des livres à colorier pour les adultes étant plus populaire que jamais, il est temps de s’arrêter un instant et de se souvenir de l’objectif initial du coloriage. Grâce aux nouveaux outils numériques brillants, des pages à colorier gratuites pour les enfants peuvent maintenant être trouvées en ligne, introduisant un peu de couleur dans votre vie de famille. Même s’il est déjà difficile de leur résister, voici quelques faits sur les jeux de coloriage pour vous convaincre davantage.

 

L’éducation artistique pour les enfants

Initialement créés aux États-Unis, les livres à colorier pour enfants étaient censés enrichir le processus de «démocratisation de l’art» et renforcer les avantages de l’éducation artistique auprès des très jeunes enfants. Inspiré par les discours académiques et une série de conférences tenues par le peintre britannique du XVIIIe siècle Joshua Reynolds, ainsi que par le travail de Johann Heinrich Pestalozzi, pédagogue suisse et réformateur en éducation, le projet s’est avéré très efficace.

Approuvés par des éducateurs contemporains, les livres à colorier pour enfants sont entrés dans des écoles où une grande partie de leur potentiel éducatif a été révélée dans la pratique. Alors que certains d’entre eux sont assez faciles à assumer, il y a encore un certain nombre d’avantages que vous en tant que parent devraient connaître et considérer, y compris les jeux de coloriage dans la routine quotidienne de votre enfant.

 

Jeux de coloriage pour les enfants comme méthode d’apprentissage

Les coloriages imprimables exigent beaucoup de travail manuel précis – colorier dans des mouvements contrôlés, mais aussi jouer avec le papier et les couleurs, couper et coller, et la coordination motrice des enfants s’améliore de manière amusante. Tout en apprenant à suivre la ligne et à rester dans ses limites, un enfant adopte une conscience spatiale et apprend la structure et les limites.

De la même manière, les pages à colorier dictent une concentration totale, ce qui stimule la concentration et la discipline, ce qui explique pourquoi elles sont un outil éducatif indispensable pour les enfants d’âge préscolaire. Pour les enfants qui apprennent à s’adapter aux règles strictes de l’école et à faire face à tous ces devoirs surchargés, les livres à colorier sont un moyen idéal pour surmonter l’anxiété des premiers jours d’école.

Il est parfaitement compréhensible que les concepts abstraits soient beaucoup plus faciles à comprendre lorsqu’ils sont traduits en image. En ce qui concerne les capacités d’apprentissage d’un enfant, ces images peuvent non seulement simplifier des notions complexes, afin que l’enfant puisse les comprendre facilement, mais elles peuvent également servir de motivation. Par exemple, tous ces hiboux endormis et ces forêts enchantées pourraient susciter un intérêt pour l’apprentissage de la nature, et plus tard, de la science et de la biologie.

 

Du plaisir pour toute la famille

image01

En plus d’améliorer le développement cognitif et d’être une introduction à l’éducation formelle, les jeux de coloriage peuvent fournir ce plaisir simple de jeu enfantin. Tout comme l’art lui-même, la coloration encourage l’imagination, la fantaisie et finalement la création. La créativité, par conséquent, inspire l’expression de soi et aide votre enfant et vous-même à comprendre leurs mondes d’émotions et à donner forme à leurs sentiments.

 

La joie irrésistible d’un jeu enfantin

Pour toutes les raisons ci-dessus, vous devriez envisager de présenter votre famille entière à l’art simple du coloriage. Quoi que vous choisissiez – des pages à colorier imprimables ou des jeux de coloriage numériques – cette activité sans effort et divertissante est une excellente occasion pour les parents de passer un peu de temps avec leurs enfants et de raviver leur passion pour le jeu enfantin. Il y a tellement de choses qu’une personne adulte peut apprendre des enfants et de leurs habitudes de jeu et avec le potentiel créatif non intimidant des livres à colorier, vous pouvez maintenant vous adonner à une créativité amateur peu satisfaisante. Tout comme avec vos enfants, un jeu de coloriage augmentera votre sens personnel de l’estime de soi et encouragera votre sentiment d’accomplissement.

Alors que les enfants expriment leurs émotions en choisissant la bonne palette de couleurs en fonction de leur humeur, de telles activités aident les adultes à reprendre le contrôle; ces petits choix sont importants pour l’établissement d’objectifs et l’estime de soi.

Vous pouvez être assuré qu’une heure passée à la table de famille au cours d’un jeu de coloriage sera un moment d’accomplissement totalement joyeux. Quelque chose d’aussi simple qu’un livre de coloriage peut signifier tant pour le développement physique, cognitif et émotionnel de vos enfants tout en les gardant concentrés et divertis.