Pour les enfants de la dernière génération, les outils numériques sont presque une langue maternelle, langue qu’ils utilisent pour communiquer, s’exprimer et comprendre le monde qui les entoure.
Les jeux numériques offrent plusieurs avantages pédagogiques. Ils peuvent développer des compétences cognitives, spatiales et motrices et contribuer à l’amélioration des compétences technologiques. Ils peuvent être utilisés pour enseigner des faits, améliorer la capacité à se souvenir et mémoriser, ainsi qu’enseigner les principes de cause à effet et de résolution de problèmes complexes. En outre, ils améliorent la créativité et fournissent des exemples pratiques de concepts et de règles qu’il serait difficile d’illustrer dans le monde réel.

Jouer devient synonyme d’apprentissage et l’un des nombreux avantages des jeux numériques est la capacité à permettre aux joueurs d’apprendre dans un environnement stimulant dans lequel ils peuvent faire des erreurs et apprendre en jouant. Ce type d’environnement pourrait être particulièrement adapté aux étudiants qui préfèrent que l’information soit répétée, ce qui peut les aider à mieux comprendre certains concepts qui, autrement, pourraient être perçus comme compliqués ou ennuyeux.