Les livres de coloriage sont au fur et à mesure devenus très à la mode, et ce qui est génial à propos de ces livres, c’est qu’ils sont vraiment enrichissants pour les enfants. Et puisqu’ils sont si populaires auprès des enfants, voici quelques faits intéressants à propos des livres de coloriage pour enfants ainsi que leur historique.

★ Les livres de coloriage existent depuis le 19 ème siècle.

★ « L’âge d’or » des livres de coloriage date des années 60, car la plupart des personnages et produits célèbres y étaient dessinés (comme les soupes Campbell ou les cacahuètes Planter)

★ Les frères McLoughlin (https://en.wikipedia.org/wiki/McLoughlin_Brothers) sont considérés comme étant les inventeurs du livre de coloriage. Ils ont créé The Little Folks’ Painting Book en collaboration avec Kate Greenaway en 1880.

★ Les livres de peinture et les livres de coloriage ont émergé aux Etats-Unis lors du processus de la « démocratisation de l’art » par une série de l’artiste britannique Joshua Reynolds, et par les travaux de l’éducateur suisse Johann Heinrich Pestalozzi et son étudiant Friedrick Frobel.

★ Avant les années 30, les livres de coloriage basiques n’étaient pas acceptés, et seuls les livres de peinture étaient utilisés. Lorsque les crayons ont fait leur apparition quelques années plus tard, les livres de coloriage étaient tout de même conçus pour utiliser de la peinture.

★ Le premier à avoir utilisé les pages de coloriage en tant que technique de relaxation et d’expression personnelle était le psychologue Carl Gustav Jung. Il prescrivait du coloriage de mandalas dans la thérapie de ses patients.

mandalas

★ Les éducateurs ont conclu que l’éducation artistique améliorait le développement cognitif ainsi qu’un bon nombre de capacités utiles lors de la recherche d’emploi.

★ De nombreuses célébrités des années 40 ont été utilisées dans les livres de coloriage comme : Judy Garland, Betty Grable, et Margaret O’ Brien.

★ Les héros de western étaient également très populaires.

★ Saviez-vous que le 2 août était le Jour National du Livre de Coloriage – une journée pour se relaxer et colorier ?

spring coloring pages

Le coloriage a toujours été l’activité favorite des enfants. Un bon nombre de psychologues suggèrent que les enfants en bas âge qui utilisent des livres de coloriage peuvent réellement booster leur développement cognitif, développer leur habilité motrice, ainsi que leur créativité. Le choix des pages de coloriage est tellement vaste que tout ce que vous avez à faire est de prendre une décision lorsque vous souhaitez acheter un livre de coloriage, des feuilles de coloriage, et vous pouvez même télécharger une application contenant des pages de coloriage.