Récemment, les jeux vidéo ont été victimes de préjugés et ont été accusés d’avoir une influence négative sur la santé mentale et physique des joueurs. Cependant, alors qu’il est vrai qu’une longue utilisation de jeux vidéo pourrait avoir des effets négatifs, comme toute autre activité pratiquée à l’excès, les dernières études montrent que les saines habitudes de jeu peuvent être une activité enrichissante. Les jeux vidéo peuvent avoir un impact positif sur la santé et le bien-être général des enfants.

Les changements dans la perception des jeux numériques

Pour les enfants de la dernière génération, les outils numériques sont presque une langue maternelle, la langue qu’ils utilisent pour communiquer, s’exprimer et comprendre le monde autour d’eux. Les natifs numériques passent aussi beaucoup de temps à jouer à des jeux vidéo et sont passionnés par les réseaux sociaux, parfois sous la forme de mondes virtuels. Par conséquent, certains enseignants trouvent qu’il est difficile d’engager et de motiver cette génération à prendre part à des activités d’apprentissage traditionnelles, peut-être parce que le format utilisé dans l’enseignement formel ne répond pas à leurs besoins, préférences et attentes.

Certains enseignants, qui ont compris que les outils électroniques peuvent avoir un rôle important dans l’éducation ou de la formation, ont eu recours à la technologie de jeu pour répondre aux besoins de leurs élèves et les méthodes d’enseignement modifiés soutenus par les progrès récents dans la technologie.

À la suite de cette transformation, les enseignants sont maintenant désireux de créer des jeux numériques éducatifs. Ils se concentrent sur leurs caractéristiques didactiques plutôt que la technologie. Par exemple, Game Maker est un moteur graphique libre et intuitive qui est utilisé par les enseignants des différentes écoles pour créer des jeux numériques qui correspondent à leur programme éducatif. Ils sont largement utilisés pour la formation dans la stimulation et des environnements réalistes. De plus, ces jeux numériques sont adressés à un large éventail de participants, y compris les chirurgiens, les soldats et les pompiers. Ils créent également un environnement virtuel dans lequel les participants peuvent parcourir, explorer et assister à des classes virtuelles qui fournissent une communication et de collaboration, indépendamment des frontières géographiques entre les étudiants et la faculté.

 

Avantages de jeux numériques

Digital games Les jeux numériques offrent plusieurs avantages éducatifs. Ils peuvent développer des compétences cognitives, spatiales et motrices et de contribuer à l’amélioration des compétences technologiques. Ils peuvent être utilisés pour enseigner des faits, d’améliorer la capacité de se rappeler et à mémoriser, ainsi que les principes enseignent de cause à effet et résolution de problèmes complexes. En outre, ils améliorent la créativité et de fournir des exemples concrets de concepts et des règles qui seraient difficiles à illustrer dans le monde réel. Enfin, ils peuvent être particulièrement utiles pour mener des expériences qui peuvent être dangereux dans la vraie vie, tels que l’utilisation de produits chimiques potentiellement dangereux.En dépit de leurs fonctions pédagogiques, pas tous les jeux électroniques sont conçus pour l’enseignement. Cependant, la caractéristique commune est cela de la possession des qualités intrinsèques d’apprentissage qui stimulent et favorisent les compétences cognitives des élèves. Les jeux numériques sont basés sur l’hypothèse que les joueurs doivent apprendre, de mémoriser, d’explorer ou d’obtenir des informations supplémentaires pour les progrès réalisés dans les différents niveaux du jeu

Jouer devient synonyme de l’apprentissage et l’un des nombreux avantages des jeux numériques est la possibilité de permettre aux joueurs d’apprendre dans un environnement stimulant dans lequel ils peuvent faire des erreurs et apprendre en jouant. Ce genre d’environnement pourrait être particulièrement adapté pour les étudiants qui préfèrent l’information à être répétée, ce qui peut les aider à mieux comprendre certains concepts qui, sinon, ils pourraient percevoir comme compliqué ou ennuyeux.

matrix-1461373324wtc

Les jeux numériques favorisent une véritable collaboration entre les utilisateurs et, dans une certaine mesure, ils sont semblables à des environnements ou des entreprises d’apprentissage collaboratif, dans lequel les participants partagent des informations et d’apprendre les uns des autres. Les jeux développent la concurrence multijoueur et de collaboration, de motiver les joueurs à se joindre à des équipes et de rivaliser avec des adversaires. Les joueurs peuvent créer des équipes, partager des informations par écrit ou verbalement, et d’apprendre en observant les autres joueurs. Les débutants peuvent apprendre de leurs pairs et d’améliorer leurs compétences. Les jeux numériques peuvent avoir un impact émotionnel sur les joueurs, afin qu’ils puissent augmenter leur estime de soi et leur permettre de participer à des activités sociales.

Jouer à des jeux peut avoir un effet calmant sur les participants qui aiment à exprimer un large éventail d’émotions, même dans d’autres activités ludiques, mais dans un environnement sécuritaire et contrôlé. Les émotions pendant un match peuvent aller de la joie, l’empathie, la colère, la frustration ou le sentiment d’un triomphe. Cette alternance de sentiments sont cause pour laquelle joueurs restent captivés par le jeu. En outre, des études ont montré que les émotions peuvent promouvoir le processus de mémorisation.

Pourvu que les jeux numériques induisent des émotions différentes, ils peuvent aider les joueurs à se rappeler des faits plus vivement, favorisant ainsi le processus cognitif. En outre, les jeux numériques peuvent augmenter la confiance en soi et permettre d’obtenir la possibilité de réalisation. Ce mode d’apprentissage est adapté aux compétences des joueurs et leur fournit une rétroaction appropriée pour faire avancer, donc, ils ont plus de chances de réaliser leurs objectifs.

Toutes les raisons mentionnées ci-dessus et des exemples qui expliquent l’utilité de jouer à des jeux numériques, les justifient comme une activité enrichissante. À l’ère de la technologie que nous vivons, il est nécessaire d’utiliser des jeux numériques comme un moyen d’éducation qui certainement peut avoir un impact positif sur la santé mentale des enfants et des adultes.